top of page

jeu. 08 août

|

Salle Fracasse

"S'en sortir"

Dans le cadre de la 2ème édition du Festival Constellation : Vincent Siano, en partenariat avec la Compagnie Françoise Maimone, présente "S'en Sortir" à 19h30.

"S'en sortir"
"S'en sortir"

Heure et lieu

08 août 2024, 19:30

Salle Fracasse, 217 Pl. du Marché, 84190 Beaumes-de-Venise, France

Présentation

Le Festival Constellation, qu'est ce que c'est ? 

4 villages, 4 soirées et 5 spectacles. Ce projet est porté par trois artistes, Quentin Rivet, Thomas Ribière et Nicolas Bonnefoi, ayant des parcours et des sensibilités différentes, et pour point commun le territoire Drome-Vaucluse où ils ont grandi. Indépendamment les uns des autres, ils ont fondé et/ou font partie de structures professionnelles qui ont pour but de créer, diffuser et produire des oeuvres théâtrales sur les scènes françaises et à l’international. Travaillant et ayant travaillé pour la même structure, à savoir le Centre Dramatique National de Toulouse, c’est grâce à ce lieu, ce lien, qu'ils ont découvert leur histoire commune avec les villages bordant le Mont Ventoux, leurs environs et ainsi, tout le potentiel que leurs liens respectifs pouvaient engendrer. 

Comme par nécessité, ils ont décidé de réunir leurs forces autour d’un même projet en s'impliquant dans la vie culturelle et artistique de notre région. En cela, mutualiser nos compétences, accueillir du public et promouvoir par le biais artistique ce territoire sous l’étendard de ce que nous défendons et représentons : L’EMERGENCE.

Le TRAC accueil cette 2ème édition du Festival Constellation, au programme :  une soirée exceptionnelle à deux spectacles autour du thème du « combat » le 8 aout.

"S'en Sortir, ou le monde dans les cordes"

Sur scène, deux personnages : 

Un pianiste (Virgile), de la musique plein les doigts, plein le cœur, tendre et ironique ;

Et un vieux boxeur (Rocco) qui livre son combat le plus délicat : parler de sa vie.

Toute une histoire, rocambolesque, déroutante, émouvante !

De quelle forme de spectacle s’agit-il ?

D’un récit de vie, d’une sorte de soliloque théâtralisé et mis en musique, d’un dialogue pour voix et piano, d’une histoire unique et pourtant universelle où le destin se joue à tâtons entre misère et gloire. Ce récit nous fait revivre l’invraisemblable parcours d’un gamin d’immigré italien, de son enfance de chapardeur des rues jusqu’au titre de « champion du monde » !

Bagarreur, insoumis, délinquant, voyou, voleur, taulard, déserteur, bagnard… 

Cogneur et boxeur. Toujours pour S’en Sortir

D’abord pour son autonomie et assouvir sa faim, puis pour le fric et la frime,

Avec une conception très personnelle et passionnelle

De la désobéissance et du refus de la servitude.

Combats pour la dignité, le respect de soi et pour la liberté individuelle

Fussent-ils gagnés à coups de poings !

Une jeunesse de violence, hors-la-loi,

Marquée pourtant d’un attachement indéfectible à la mamma !

Cette évocation nous ramène, à la question de la résilience. Par quel mystère, par quelles circonstances, par quels liens, par quelle force personnelle ou solidaire échappe-t-on à son « destin de classe », à la discrimination et à la violence des inégalités sociales ?  

Durée du spectacle : 1h 20 mn

Gérard Maimone : Tout en enchaînant concerts, spectacles, disques, clips et films avec les deux groupes à renommée internationale qu’il créa : Spheroe puis Angel/Maimone Entreprise, Gérard Maimone a orienté son travail de compositeur vers ce qu’il a dénommé ses « musiques à images » (de 1976 à ce jour, plus d’une centaine de musiques originales pour le théâtre, la danse ou le cinéma). Son écriture mélodique est comme une signature, avec un sens esthétique très personnel, presque pictural.

Vincent Siano : Engagé dans la vie socio culturelle et théâtrale dès 1969, il devient coordinateur artistique bénévole du TRAC en 1979. Recruté en 81 par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, il y exercera la profession de Conseiller d’éducation populaire en Art Dramatique. Formateur, auteur, comédien, metteur en scène (plus de 200 réalisations théâtrales), ses créations sont invitées « du Terroir à l’International » (une soixantaine de voyages dans 26 pays). 

Partager cet événement

bottom of page