top of page

L’Avare de Molière ou La Teuf au Fric - Création 2024




Molière toujours !

Le Trac ne se lasse pas de jouer avec Molière. Il a visité, en plusieurs versions, Les fourberies de Scapin, Dom Juan, Le Bourgeois Gentilhomme, Le Malade Imaginaire et voici la cinquième mise en scène de L’Avare !

Rejouer les personnages de Molière, dont Harpagon, c’est renouer avec les ressorts inépuisables de la comédie depuis les origines du théâtre comique jusqu’à nos jours.

 

L’Avare de Molière, traite sous une forme burlesque de l’avarice en milieu bourgeois mais aussi du despotisme patriarcal, de l’égoïsme, et de notre rapport obsessionnel à l’argent.

 

Qu’en serait-il de notre vision de L’Avare 2024 ?

Elle navigue entre « classicisme » (farce, tragi-comédie de mœurs…) et fantaisie poétique autour des relations humaines tourmentées, sous l’emprise exacerbée de la question financière !

L’Avare réduit sa vie à l’AVOIR, accumulé, couvé, adoré en cachette.

L’or symbolise son concentré d’avarice, foyer de toutes ses peurs qui enflamme ses émotions, ses humeurs, ses relations humaines et sa folie exubérante.

Et, par une pirouette cocasse, Harpagon le riche, l'usurier, le possesseur de biens, devient dans un délire "révolutionnaire", le fervent défenseur de la sobriété, de la frugalité et le chantre de la tempérance anti consumériste !!!

 

Le fil conducteur du "jeu" étant de se laisser emporter dans le rythme délirant et contagieux des personnages, lequel est engendré par l’illusion d’une richesse stérile chez Harpagon et par la fronde en quête de libertés et de plaisirs chez les jeunes.

 

La comédie de Molière demeure une folle mécanique à jouer, à faire rire, et sollicite en nous l’irrépressible désir de fête, de joie, d’évasion et d’amour.


 

L’équipe


Mise en scène : Vincent Siano (avec la complicité de toute l'équipe)

Création Musicale et interprétation : Sergio Armanelli et Robin Celse

Mouvement et Chorégraphie : Silvia Cimino et Georges Bresson

Scénographie, costumes, masques, Carmentran-monstre : Christine Fabreguettes et Catherine Serre

Décor : Guilain Servonnat

Création lumière : Sylvain Orsini

Remerciements à John Brun (décor)


Distribution


Harpagon : Vincent Siano

Valère: Dorian Ernandez-Rousseau

Elise : Lisa Brun

Cléante : Alexandre Roux Chaumard

Mariane : Grâce Saurel

Frosine : Christelle Salert

Maître Jacques : Hervé Bonzom

Brindavoine / Le commissaire : Michel Blanc

La flèche / La merluche / Anselme : Georges Bresson

Comentarios


bottom of page