top of page

Retour sur la soirée débat, autour du film documentaire ITHAKA pour la libération de Julian Assange.



Le 12 avril dernier, le TRAC, en partenariat avec  Amnesty International-Carpentras et le distributeur en France Les Mutins de Pangée, a projeté le film documentaire ITHAKA.

Aprés la projection, les spectateurs on pu débattre de la situation des lanceurs d'alerte et de Julian Assange ainsi que sur l'engagement du TRAC dans la pratique d'un théâtre documentaire proposé par Vincent Siano (comme sa dernière création Génie Nature).


Quelques mots à propos  de la situation actuelle :

Julian Assange a eu le courage, l’honnêteté et la conscience de dénoncer, en créant Wikileaks, des crimes de guerre de l'Armée Américaine. Et il est persécuté parce qu’il a exposé le vrai coût de la guerre en vies humaines.

Il s'agit aussi de son enfermement arbitraire en prison en Angleterre dans des conditions également dénoncées par Amnesty. Il vit depuis 5 ans un véritable calvaire tel que l'a décrit l'ex-rapporteur de l'ONU sur les tortures, Nils Melzer.

Nous sommes tous concernés par le fond de cette affaire, l'engagement pour la liberté d'expression.


Julian Assange est « le meilleur d’entre nous », comme a dit la cinéaste Kaouther Ben Hania en recevant le prix du meilleur documentaire à la cérémonie des César. Il a besoin avec toute sa famille de notre soutien pour pouvoir enfin être libéré.


Les fonds recueillis lors de cette soirée, 161 €, ont entièrement été reversées pour la libération de Julian Assange.


A propos de Ben Lawrence, son réalisateur :

ITHAKA a reçu plusieurs prix (meilleur réalisateur international à Sheffield et DocEdge) et nominations (pour le prix du meilleur documentaire à l’AACTA, prix du journalisme documentaire en Australie ) et a fait l’ouverture des festivals du film sur les droits de l’homme de Barcelone et de Berlin, où il a remporté le prix du public.

 Il est disponible pour la première fois en France sur CinéMutins et constitue une sorte de prolongement au film Hacking Justice.



Comments


bottom of page