top of page

dim. 28 mai

|

Salle Fracasse

Bouge ta flûte !

Le TRAC vous propose ce concert en mouvement d'après La Flûte enchantée de Mozart par le Quatuor Stanzi.

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Bouge ta flûte !
Bouge ta flûte !

Heure et lieu

28 mai 2023, 18:00

Salle Fracasse, 217 Pl. du Marché, 84190 Beaumes-de-Venise, France

Présentation

Renseignements et réservations au 04 90 65 05 85 ou par mail jusqu'au vendredi midi dernier délais. Ensuite, seules les réservations sur le site seront prises en compte.

Ouverture des portes 30 minutes avant le spectacle. Remise en vente des places 15 minutes avant le spectacle.

Tarif plein : 10€ / Tarif réduit : 5€

Règlement sur place par chèque ou espèces.

Un quatuor avec flûte sur instruments anciens joue en concert des extraits du dernier opéra de Mozart, La Flûte enchantée, dans une transcription d’un de ses contemporains, Franz Heinrich Ehrenfried.

Les musiciennes jouent par coeur, racontent l’intrigue de l’opéra et se déplacent parmi les spectateur·rices. Elles franchissent le quatrième mur pour créer une proximité avec le public et lui faire entendre le timbre et le rôle de chaque instrument. Les différents affects de chaque air et les sentiments des personnages sont ainsi mis en relief.

La version du quatuor Stanzi est légère et courte, d’une heure environ. La Flûte enchantée peut à nouveau rencontrer son public populaire, néophyte ou connaisseur, de toutes générations, et toucher le plus grand nombre.

Le jeune public

Prendre les enfants et les adolescents par les sentiments… Du drame au rire, en passant par la violence d’une vengeance et le désespoir d’une rupture amoureuse. Tous ces sentiments traversent La Flûte enchantée.

C’est une merveilleuse occasion de captiver les jeunes auditeur·rices, pour partager avec eux notre amour de ce répertoire, si accessible, malgré les préjugés, et leur donner ainsi envie d’aller à l’opéra, au concert ou au théâtre.

Nous avons veillé à ce que le spectacle ne soit pas long (une heure), que son rythme soit varié, dans une alternance d’écoute toute simple et de jeu théâtral plus divertissant, de façon à ce que l’ennui n’ait pas sa place.

Le quatuor Stanzi

Rachel Averly, flûtiste

Baignée depuis l’enfance dans les musiques de transmission orale, Rachel en a fait une de ses particularités les plus prégnantes. Une formation classique en flûte traversière lui permet de compléter ses compétences et son univers.

Parallèlement à sa solide pratique du bal dans le milieu des musiques et danses traditionnelles, sa curiosité la pousse à se former dans divers domaines tels que le soundpainting, le travail gestuel et postural du musicien, à participer à diverses expériences scéniques, et la musique ancienne fait son apparition dans sa vie devenant une véritable passion. Elle suit alors un cursus complet d’étude des musiques anciennes à l’ENM de Villeurbanne, jusqu’au DEM, spécialité traverso (classe de Serge Saitta).

Elle enseigne la flûte traversière en école de musique, et s’attache à transmettre à ses élèves la double culture musicale qui est la sienne : orale et écrite. « Populaire » et « savante ».

Convaincue que le rythme, essence de la musique, passe fondamentalement par un ressenti corporel, elle suit diverses formations autour des percussions corporelles et vocales depuis plusieurs années, et s’intéresse de près à la méthode « O passo », fondée par le brésilien Lucas Ciavatta.

Elle est avec Céline Cavagnac à l’origine de ce quatuor avec flûte, devenu récemment le Quatuor Stanzi.

Bernadette Charbonnier, violoniste

Elle commence la musique par le piano à l’âge de 6 ans. Elle entre ensuite dans la classe de violon de Gérard Poulet, au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés.

Alors qu’elle se destinait à des études scientifiques, elle rencontre Gilbert Bezzina grâce à son frère Jean- Louis Charbonnier, passionné de viole de gambe.

Cette approche du violon baroque a été décisive. C’est à partir de cet émerveillement pour la musique ancienne et la technique de jeu sur les instruments historiques qu’elle décide d’en faire son métier. Elle se perfectionne auprès de Gilbert Bezzina en France et de Sigiswald Kuijken en Belgique.

Elle fait ses premières armes de musicienne d’orchestre au sein de la Grande Écurie et la Chambre du Roy, dirigé par Jean-Claude Malgoire. Depuis, elle collabore également avec de nombreux ensembles tels que les Arts Florissants (William Christie), Il Seminario Musicale (Gérard Lesnes), les Folies Françoises (Patrick Cohen-Akénine), l’Académie Sainte Cécile (Philippe Couvert), le Concert spirituel (Hervé Niquet), Akadêmia (Françoise Lasserre) …

Elle se consacre aussi, pour son plus grand plaisir, au quatuor à cordes sur instruments historiques au sein du quatuor Pleyel, qui s’est donné pour vocation de faire entendre au public des oeuvres de l’époque classique injustement tombées dans l'oubli.

Depuis 2017 elle aborde avec grand bonheur ce même répertoire à redécouvrir au sein du quatuor Stanzi.

Céline Cavagnac, altiste

Céline Cavagnac a étudié le violon classique, l'écriture et l'analyse aux C.N.R. de Toulouse et de Boulogne-Billancourt, où elle a obtenu plusieurs premiers prix, puis la musicologie à la Sorbonne (Paris IV).

Elle a ensuite mis en application son goût pour la recherche historique sur son instrument. S'étant spécialisée en violon et alto baroques auprès de Jean-Paul Burgos, Odile Édouard et Alice Piérot, elle joue régulièrement dans des formations baroques, tant orchestrales (La Simphonie du Marais, Stradivaria, Les violons du Roy, Les Talens Lyriques, Le Concert Spirituel) que de chambre (Les musiciens de Saint-Julien, Almasis).

Convaincue que l’expression baroque est avant tout vocale, elle se forme à la direction de choeur auprès de Claire Marchand, Pierre Calmelet et Catherine Simonpietri. Titulaire du DEM de direction de choeur au CNR d’Aubervilliers-La Courneuve, elle dirige les choeurs du conservatoire de Palaiseau (enfants et adultes), dont un spécialisé dans la musique ancienne.

Elle se consacre tout particulièrement au quatuor à cordes sur instruments anciens avec le quatuor Pleyel, dont la vocation est de faire revivre des oeuvres classiques peu visitées, et depuis 2016, au quatuor avec flûte avec le quatuor Stanzi.

Laurence Boiziau, violoncelliste

Elle étudie le violoncelle au Conservatoire National de Région de Nantes où elle obtient les 1er prix de violoncelle, musique de chambre et formation musicale. Diplômée d’état en violoncelle, elle enseigne actuellement au Conservatoire Roannais Agglomération (département de la Loire) le violoncelle ainsi que la formation musicale.

Elle a la responsabilité de différentes pratiques collectives dont un IMO (Initiation Musicale par l'Orchestre) et un orchestre à l'école (OAE).

Par son implication dans la vie musicale du territoire, elle devient référente pédagogique des "pratiques amateur" ainsi que du réseau "agglo" de l'enseignement musical.

Les musiques qu’elle pratique l’amènent à voyager non seulement à travers le monde (Europe, Pays de l’Est, Amérique latine) mais également dans des univers sonores très différents (baroque, classique, spectacles musicaux et pour enfants, chansons, jazz-swing, théâtre).

Passionnée par la danse et plus particulièrement le répertoire de la musique à danser, elle cofonde en 2016 avec Nathalie Damon et Sylvie Rasaratnam le Trio MAD (Musique A Danser) qui se donne pour mission de faire découvrir ou redécouvrir un répertoire qui va de la Renaissance à nos jours en passant par les musiques traditionnelles et du monde à un public le plus large possible.

Elle rejoint en 2017 le quatuor Stanzi qui a fort à coeur de défendre la richesse du répertoire pour quatuor avec flûte, aujourd’hui encore assez peu connue et peu jouée, de surcroît sur instruments historiques.

Partager cet événement

bottom of page