Les fourberies de Scapin
ven. 08 mars
|Caromb Salle des Fêtes
La commune de Caromb accueille le spectacle du TRAC, Les fourberies de Scapin, mis en scène par Vincent Siano.
Heure et lieu
08 mars 2024, 20:30
Caromb Salle des Fêtes, 141 Av. du Grand Jardin, 84330 Caromb, France
Présentation
Tarif unique : 10 €
Gratuit pour les moins de 18 ans.
Réservations et règlements auprès de la Mairie de Caromb : 04 90 62 40 28
Ou sur place dès 20h. Aucune réservation via internet.
Le Trac marque l’anniversaire des 400 ans de la naissance de Molière en jouant une deuxième version des « Fourberies de Scapin » dont la première, créée en 1993, avait réussi une belle tournée en France et à l’étranger.
« La dernière farce de Molière »
Deux ans avant sa mort, Molière renoue avec les goûts de sa jeunesse et donne un dernier hommage à son maître italien, Tiberio Fiorelli. Il créé une farce, genre qu’il avait délaissé de nombreuses années.
A sa création, en 1671, cette pièce ne rencontre pas un grand succès auprès du public habitué aux comédies ballets.
Le temps rendra justice à Molière. De 1680 à nos jours, les Fourberies de Scapin ont été représentées près de 1500 fois dans la seule salle de la Comédie Française et ils ont été traduites dans toutes les langues européennes.
« La scène est à Naples »
Fugitive indication de Molière qui va orienter notre mise en scène. Pour Molière, Naples n’est sans doute qu’exotisme et décor fonctionnel où évoluent ses personnages de la comédie italienne.
A nos yeux, Naples devient sujet : les battements de cœur d’une ville à la fois mythique et contemporaine accompagnent notre recherche artistique.
C’est dans « Naples » que nous croquons les personnages de Molière friands d’amours effrénés, emportés par les querelles d’honneur, colorés, populaires, capables du pire et du meilleur.
Et comme Naples, Scapinfourmille de stratagèmes, il invente des farces hilarantes, méchants ou violentes. Comme Naples, Scapin exhibe l’instinct noble et cruel, le goût du risque. Il brille d’intelligence désintéressée et ravageuse.