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dim. 17 juil.

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Salle Fracasse

Les Fourberies de Scapin

Le Trac aurait souhaité marquer l’anniversaire des 400 ans de la naissance de Molière en jouant 3 de ses comédies dans une tournée originale. mais nous avons dû renoncer à cause, en grande partie, de la situation sanitaire.

Réservations au 04 90 65 05 85 ou sur https://www.le-trac.org/agenda
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Les Fourberies de Scapin
Les Fourberies de Scapin

Heure et lieu

17 juil. 2022, 18:00 – 20:00

Salle Fracasse , 217 Place du Marché, 84190 Beaumes-de-Venise, France

Présentation

Renseignements et réservations au 04 90 65 05 85 ou par mail jusqu'au vendredi midi IMPERATIF.

Ensuite, seules les réservations sur le  site le-trac.org/agenda seront prises en compte.

Ouverture des portes 30 mn avant le spectacle.

Tarif plein : 10€ 

Tarif réduit : 5€

Règlement sur place par chèque ou espèces.

Remise en vente des places 15 mn avant le   spectacle.

Nous tenons toutefois à fêter l’événement en présentant une deuxième version des « Fourberies de Scapin », mise en scène par Vincent Siano, dont la première, créée en 1993, avait réussi une belle tournée en France et à l’étranger (USA 1994, 2000 ; Irlande du Nord 1993 ; Belgique, Danemark, Italie 1996).

« La dernière farce de Molière »

« Je suis très tenté de lire Scapin comme un grand et beau roman d’aventures nourri des éclats et de la fièvre humaine du vieux Naples. Sorte de western populaire (…). C’est le dernier cri d’un homme frémissant, dévoré par la maladie. Un dernier cri à la jeunesse, à la vie. Son dernier coup de cœur. Comme une révolte ». PROSPER DISS

Deux ans avant sa mort, Molière renoue avec les goûts de sa jeunesse et donne un dernier hommage à son maître italien, Tiberio Fiorelli. Il créé une farce, genre qu’il avait délaissé de nombreuses années.

« Molière a, dans cette pièce, rassemblé toutes les situations, les bouffonneries, les pantalonnades, les ficelles et les astuces du genre, et de cet amas d’éléments divers il a tiré une espèce de modèle, de prototype ». G. BORDONOVE  « Molière génial et familier »

A sa création, en 1671, cette pièce ne rencontre pas un grand succès auprès du public habitué aux comédies ballets.

« Il semble que cet échec soit en partie imputable à Molière. Il est très fatigué et cependant il a tenu à assumer le rôle de Scapin qui suppose une résistance physique exceptionnelle (…). Molière est incapable de s’éloigner du théâtre. Les heures qu’il passe sur les planches (…) sont sa raison d’être et le consolent du reste ». G. BORDONOVE  « Molière génial et familier »

Le temps rendra justice à Molière. De 1680 à nos jours, les Fourberies de Scapin ont été représentées près de 1500 fois dans la seule salle de la Comédie Française et ils ont été traduites dans toutes les langues européennes.

« Scapin représente la fine fleur de la fourberie moliéresque, la plus lucide aussi (…). La vie va et le vent souffle en nous chassant de haut en bas et vice-versa. Les vaincus peuvent redevenir les vainqueurs. Le ton relève le sens. Scapinrelate aussi les caprices de la destinée, les coups du sort, les changements inévitables. La rapidité du rythme, la désinvolture du ton en atteste la signification et l’efficacité.  A première vue, nous aurions pu supposer qu’il ne s’agissait que d’une farce à péripéties. Les Fourberies en sont une, naturellement, mais pas rien que cela ». ALEX SZOGYI  « Molière abstrait »

« La scène est à Naples »

Fugitive indication de Molière qui va orienter notre mise en scène. Pour Molière, Naples n’est sans doute qu’exotisme et décor fonctionnel où évoluent ses personnages de la comédie italienne.

A nos yeux, Naples devient sujet : les battements de cœur d’une ville à la fois mythique et contemporaine accompagnent notre recherche artistique.

C’est dans « Naples » que nous croquons les personnages de Molière friands d’amours effrénés, emportés par les querelles d’honneur, colorés, populaires, capables du pire et du meilleur.

Et comme Naples, Scapinfourmille de stratagèmes, il invente des farces hilarantes, méchants ou violentes. Comme Naples, Scapin exhibe l’instinct noble et cruel, le goût du risque. Il brille d’intelligence désintéressée et ravageuse.

Mise en scène : Vincent Siano

Assistants et Direction d’Acteurs : Hervé Bonzom, Michel Paume

Conseillère Artistique (Corps et Mouvement) : Silvia Cimino

Musiques : Arrangements de Chansons traditionnelles napolitaines,

Recherche et Création : Mylène Halsberghe, Alexandre Roure

Création Lumière : Le Trac

Décor : Guylain Servonnat

Accessoires : Stéphane Balezeau, Gilles Dedieu, Éric Lardon

Costumes et Coordination : Florence Blanchard

Distribution (par ordre d’entrée en scène) :

Hyacinte :   Cyann Agraphioty Octave :  Elias Maroqui Zerbinette :   Mylène Halsberghe Léandre : Christophe Vic Sylvestre :   Éric Lardon Scapin : Stéphane Balezeau Argante : Hervé Bonzom Carle :  Thibault Frys Géronte : Gilles Dedieu Nérine :   Florence Blanchard

Musiciens : Mylène Halsberghe, Alexandre Roure

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