top of page

dim. 22 janv.

|

Salle Fracasse

Motel, fils du chantre

Le TRAC vous propose la lecture musicale "Motel, fils du chantre" du roman de Chalom Aleikhem par Noémi Berliner, comédienne du TRAC, accompagnée de Nicolas Constans à la clarinette.

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Motel, fils du chantre
Motel, fils du chantre

Heure et lieu

22 janv. 2023, 17:30

Salle Fracasse, 217 Pl. du Marché, 84190 Beaumes-de-Venise, France

Présentation

Renseignements et réservations au 04 90 65 05 85 ou par mail jusqu'au  vendredi midi dernier délais. Ensuite, seules les réservations sur  le site seront prises en compte.

Ouverture des portes 30 minutes avant le spectacle. Remise en vente des places 15 minutes avant le spectacle.

Tarif plein : 10€ / Tarif réduit : 5€

Règlement sur place par chèque ou espèces.

"Josi le richard s'imagine sans doute que ces rondins sont les siens. Tu perds ta peine, mon vieux ! Ces rondins sont à moi. Je m'en construis un palais avec des vignobles. Je suis le prince. "

Motel est un garçon plein de vie, qui aime s'amuser avec son ami Meni, le veau du voisin.

A travers son récit se dessine la vie au sein d'une communauté juive en Ukraine de la fin du 19ème siècle.

Dans cette réalité, souvent rude, la joie et l'innocence de l'enfant nous transportent et nous font voyager.

Durée : 1h10

A partir de 12 ans

A la lecture : Noémi Berliner

A la clarinette : Nicolas Constans

Sur l'auteur

Cholem Aleikhem est un auteur de culture yiddish né en 1859 à Pereïaslav, dans l'Empire Russe. Il partagera sa vie entre Kiev et Odessa. Il émigre aux Etats-Unis en 1905, où il mourra en 1916. Il se consacre à l'écriture de romans, de nouvelles, de pièces de théâtre, d'histoires pour enfants. Il a été également journaliste.

Il a voulu valoriser la littérature en langue yiddish, accessible à tous, en soutenant des jeunes auteurs dont il était le mécène.

Ses écrits, en russe, en yiddish ou en hébreu, sont ancrés dans la culture juive et puisent leur source dans la vie qu'il a connue en Ukraine, puis à New-York, lieu où se retrouvent de nombreux juifs fuyant les pogroms dans leur pays.

Il était non seulement reconnu pour la qualité de ses écrits, mais également pour engagement à mettre la culture à portée de tous. La foule présente à ses funérailles en témoigne. 

Sur le roman

Par le récit de son quotidien d'enfant de 8 ans et des évènements qui viennent le chambouler, Motel nous fait découvrir la vie des communautés juives dans l'Empire Russe au tournant du 20ème siècle.

A travers son regard de jeune garçon, oscillant entre émerveillement enfantin et intuition pénétrante, on voit vivre les membres de la communauté juive : leurs relations, leurs occupations, leurs coutumes, leurs rêves d'une vie meilleure en Amérique.

"Motel fils du chantre" est le dernier roman de Cholem Aleikhem. Atteinte de tuberculose, il écrit jusqu'à ses derniers instants. Il mourrant avant d'avoir pu l'achever.

Les interprètes

Nicolas Constans, musicien clarinettiste, intervient dans différents projets : Quintet de pioche (musique d'Europe centrale et d'Europe de l'est), ciné-concert, balades et visites en scène et lectures musicales.

Noémi Berliner, comédienne amateure depuis 15 ans, a joué dans de nombreuses créations, notamment au TELB (Buis les Barronies) et au TRAC (Beaumes-de-Venise).

Partager cet événement

bottom of page