top of page

ven. 24 nov.

|

Le Naturoptère

Secte Insectes

Le Naturoptère de Sérignan du Comtat vous propose une soirée théâtrale avec "Secte Insectes" de et par Vincent Siano, coordinateur artistique bénévole du Trac, avec Delphine Ragonot, de la Compagnie Verte Brebis.

Réservations au 04 90 30 33 20
Retour aux événements
Secte Insectes
Secte Insectes

Heure et lieu

24 nov. 2023, 20:30

Le Naturoptère, Chemin du Grès - Parc de stationnement, 84830 Sérignan-du-Comtat, France

Présentation

Tarif unique : 5€

Réservation par téléphone au 04 90 30 33 20 ou par mail à contact@naturoptere.fr

Co-production TRAC/Compagnie Verte Brebis

Présentation du spectacle

En 2015, nous avons créé le spectacle « Secte Insectes », une sorte de Comédie musicale où les insectes racontent la vie de l’entomologiste Jean-Henri Fabre.

C’était à l’occasion du centenaire de sa disparition.

Nous récidivons pour marquer le bicentenaire de sa naissance (1823) avec un clin d’œil au premier spectacle. Mais cette fois-ci sous une forme plus sobre (un comédien, une musicienne-chanteuse et les masques des personnages-insectes) tout en gardant le même esprit : la fantaisie et l’espièglerie des insectes qui déblatèrent sur l’illustre savant.

Sous le soleil provençal, la renommée de l’homme « miroir des insectes » semble toujours ardente. La conversation animée des « bestioles » ondoie et rebondit de l’une à l’autre. 

Sur un ton humoristique, tendre et féroce, non dépourvu de « rigueur scientifique », leur propos dessine un portrait coloré de l’homme et une vision poétique de l’œuvre.

Un court portrait pour une longue vie

À la fois adulé et controversé, Jean Henri Fabre ne laisse pas indifférent.

Il est pour les uns un brillant observateur, révélateur des « merveilles de l’instinct animal », un écrivain-conteur au style flamboyant (ses « Souvenirs entomologistes » en témoignent), et pour les autres, un conservateur « créationniste » qui s’oppose à la théorie de l’évolution de Darwin.

Quoi qu’il en soit, sa forte personnalité, ses prises de position, sa force de travail, son œuvre immense et variée forcent l’admiration de tous, y compris de ses contradicteurs. 

De notre frêle point de vue de saltimbanques, nous ne proposons qu’une ébauche de la longue quête de l’entomologiste, en prenant le parti des « petites bêtes » et de leur liberté de ton ! 

Parfois un tantinet irrévérencieux ! 

Fabre, lui-même, n’a-t-il pas dit à son ami Guigue de Sérignan :

« Ah ! Nom de Dieu ! Si on fait ma statue et que je sois encore vivant, je la démolirai à coups de pied. »

L’équipe

Texte et Interprétation :  Vincent Siano

Musicienne, chanteuse et comédienne : Delphine Ragonot (Compositions et Arrangements) 

Scénographie, éclairages et régie : Sylvain Orsini, Catherine Serre

Masques des Insectes : Chrystel Moulinié (Artiste plasticienne et costumière)

Ce spectacle est une façon de rendre hommage à Chrystel 

Durée : Une heure (environ)

Sur scène

Delphine Ragonot, Association Traits et Trilles

Née à Vaison-la-Romaine, j'ai travaillé plusieurs années dans la bande dessinée, illustration (Master Ecole E Cohl-Lyon). En parallèle j'ai commencé à travailler le chant, sacré et baroque, en choeur puis en soliste, avec Andrea Büchel, et ai suivi dès mon enfance une formation musicale, solfège, flûte à bec. En 1997, j'ai découvert puis enseigné la cithare et le chant, et appris en autodidacte la harpe celtique, la cornemuse française...

Vincent Siano, né en 1952 en Italie du Sud, fils d’un père bûcheron et d’une mère paysanne. 

Son engagement dans la vie associative et socio culturelle en Vaucluse dès 1969 (MJC, Foyers Ruraux, Action du Théâtre Vauclusien…) le conduit à un diplôme d’Etat d’Animateur (1980), et ses études universitaires à un Doctorat de Psychologie (1986), puis à un Diplôme d’Etudes Approfondies de Théâtre, à La Sorbonne Nouvelle Paris III (1998).

Son action théâtrale l’amène à fonder le TRAC (Théâtre Rural d’Animation Culturelle de Beaumes de Venise) en 1979

TRAC / Salle Fracasse 217 Place du Marché 84190 Beaumes de Venise / 04 90 65 05 85 trac.beaumesdevenise@wanadoo.fr / www.le-trac.org

Partager cet événement

bottom of page