Le TRAC recherche Sonia et Colombine

Pour la prochaine création du TRAC, intitulée "Génie Nature" dont le travail va commencer en octobre 2022, nous recherchons une jeune comédienne entre 20 et 35 ans.

Il faudra s'engager d'octobre 2022 à fin août 2024 !


Ci-dessous, vous trouverez la présentation sommaire de la création théâtrale et musicale :

« Génie Nature » assurée par Vincent Siano.



La création

Comment le langage théâtral et artistique peut-il nous raconter notre rapport à la nature, aux écosystèmes et à l’ensemble du monde vivant présent sur notre planète ?

C’est avec les mots et les images de l’illusion théâtrale, sur le frêle plateau d’un chariot de théâtre ambulant, que des personnages, porteurs de paroles et de poésie, prétendent se mêler du monde, aussi absurde et merveilleux soit-il !

Comme synopsis originel, nous pensons à l’aventure d’une troupe fictive nommée « Le Chariot de Thespis d’Icare » (en hommage au légendaire acteur grec du VIème siècle av. J.C.) en tournée en pleine nature et dans les villages du Ventoux.

La troupe a pour projet de répéter et jouer 2 textes du répertoire (« Le génie de la forêt » d’Anton Tchékhov et « Arlequin, serviteur de deux maîtres » de Carlo Goldoni) mais au sein du travail théâtral s’invitent les questions brûlantes de notre époque et l’inextinguible tragi-comédie humaine !


Cette création sera dans le même esprit de nos grandes réalisations (Colporteurs d’histoires, Le théâtre de J. Giono, Le théâtre d’A. Camus, Shakespeare’s Commedia, Gilgamesh, Sorcières Aussi…) : ouverte à toutes les personnes passionnées par l’expression artistique (théâtre, chant, musique, mouvement, arts plastiques…) et par l’aventure collective du théâtre d’éducation populaire que propose le Trac.


Le spectacle reposera sur une équipe de comédiens-chanteurs qui interpréteront les acteurs-actrices d’une troupe de théâtre itinérante, pour les uns, et le Chœur (chants) des « Génies des Bois (Génies du Ventoux), pour les autres.

L’effectif du groupe est d'une quinzaine de personnes au plateau entre les comédiens de la troupe et le chœur. Avec une présence en jeu de tous quasiment permanente, sans oublier les deux musiciens !

Nous recherchons une jeune comédienne entre 20 et 35 ans


Pour répondre à notre recherche, il vous suffit d’avoir une expérience de la scène comme comédienne (afin de ne pas être surpris par l’exigence du travail théâtral !).


Les rôles envisagés pour la jeune comédienne que nous recherchons sont ceux de Sonia dans Le Génie de la Nature et de Colombine dans Arlequin, serviteur de deux maîtres.

Le texte peut être fourni sur demande.


Calendrier de travail

Jour régulier pour le chant : Vendredi à 20h30 à partir du 02 septembre 2022 jusqu'à la date de représentation en juin 2023 (pas nécessaire pour la jeune comédienne qui ne sera pas dans le chœur)

Week-end de travail : 01/02 octobre, 19/20 novembre, 10/11 décembre, 14/15 janvier, 04/05 mars, 25/26 mars, 13/14 mai, 3/4 juin


Une semaine de travail à la Toussaint : du 22 au 30 octobre 2022


Une semaine de travail en février : 11 au 19 février 2023

Une semaine de travail en avril : 15 au 23 avril 2023

Premières du spectacle : samedi 10 juin 2023 (générale au Trac) pour première représentation pour le Parc du Ventoux en extérieur le dimanche 11 juin 2023, puis diffusion dans l’été et jusqu’à l'été 2024 inclus.


La participation demandée pour ce projet est seulement 25 € d'adhésion à l'association pour l'année.


Si ce projet vous intéresse, contactez Emilie Jouffrey, assistante de Vincent Siano à la mise en scène, au 06 81 63 46 04