top of page

Le Malade Imaginaire de Molière

Ce divertissement pour le Roi fut, de fait, la dernière comédie de Molière. Tout son sens du théâtre y est concentré avec un goût prononcé pour le spectacle total : musique, chant et comédie à l'italienne. Mais, avec Molière, les personnages en disent toujours plus qu'on ne croit sur une certaine société et sur l'âme humaine. La farce et le burlesque sont là pour nous faire rire d'un certain nombre de travers, et non des moindres ici : notre rapport au corps, à la maladie, à la médecine.

La maladie entraîne son cortège de maniaqueries, voire d'hypocondries, et comme si cela ne suffisait pas, Molière y rajoute une couche de "maladies d'amour" des jeunes et des vieux, contrariantes et contrariées, où l'idéal et la pureté des sentiments doivent parfois se confronter aux calculs cyniques et intéressés.


Le TRAC a donc choisi de réemprunter le chemin de Molière en reprenant sa création de 2012 avec nouvelle distribution et mise en scène ; sur un plateau nu afin que le jeu des corps et de l'imaginaire emporte le public dans un joyeux voyage à travers les fantaisies et les cauchemars d'Argan et comparses.

 

L'équipe


Argan : Vincent Siano

Toinette : Christèle Salert

Angélique : Maïssane Maroqui

Béline : Emilie Lecot

Béralde : Jean Michel Lambertin

Cléante : Baptiste Contamin

M. Diafoirus : Eric Buralli

Thomas Diafoirus/M. Fleurant : Sébastien Dementhon

M. Purgon/M.Bonefoy : Maël Jean

Louison : Agathe Daniel et Sian Agraphioty


Musicien : Loïc Waro

Mise en scène : Pierrick Bressy-Coulomb et Vincent Siano

Lumière : Pierrick Bressy-Coulomb

Dessin Original : Vivien Fedele

Administration et technique : Corinne Pagot, Catherine Maitre, Régine Grandhaye


Remerciements particuliers : Evelyne Pouradier, Christophe Salert





bottom of page