Marion

Martine DEVAL – conteuse – Création 2021 pour le Festival "Contes et Rencontres"


Dès leur premier regard Marion et Pierre ont su qu’ils étaient faits l’un pour l’autre. Mais Pierre a dû partir et la vie de Marion a changé.

Et Martine rebondit sur les mots, raconte des histoires dans l’histoire. Les histoires se croisent et s’entrecroisent, se mêlent et se démêlent.


Mettez une larme, un rire clair, ajoutez une pincée de grave, une once de fantaisie, un grain de folie, et dégustez comme un grand pot-de-vin tout parfumé dans la douce chaleur d’une agréable soirée.


Durée : 1h30

Contact : 06.71.15.22.62

 

On en parle dans la presse


Bien Public - Châtillon sur Seine (Côte d'Or)

Diables de conteurs ! Il suffisait de voir le public littéralement captivé regarder la moindre de ses mimiques pour essayer de suivre le cours (assez volcanique) de ses pensées. Car Martine Deval a la surprenante habitude de commencer plusieurs histoires en même temps, de les mêler, de les entrecroiser avec une vivacité peu coutumière.


Midi Libre - Contes et Rencontres en Lozère- Le Plantier

Cheveux grisonnants gage d’une certaine sagesse, mèche rebelle preuve d’un caractère somme toute volontaire et entier, une grande générosité débordant en sourire chaleureux Martine Deval a littéralement captivé, voire capturé son auditoire, l’entraînant tour à tour dans une émotion profonde, dans un humour noir ou richement coloré... Martine Deval militante et poète glissa son message où se mêlèrent amour, respect, tolérance, partage et courage. Merci madame.


L'Orient le Jour – Beyrouth – Liban

Pour faire le tour (en 75 mn) de cet éternel féminin, Martine Deval a choisi la technique de narration en « tiroirs gigognes » ou façon les Mille et Une nuits. Une astuce shéhérazadienne qui a fait ses preuves et qui permet à cette conteuse, volubile et au débit fluide, de mélanger habilement contes traditionnels, nouvelles fantastiques et histoires facétieuses.

Et un thème qui se prête à toutes les configurations et qui permet à cette amoureuse des mots d'en jouer comme d'un instrument, avec toute la force, les nuances, les variations qu'ils peuvent exprimer.