Comédie commentée
Comment imaginer de nos jours le Jeu de Molière et l’interprétation de ses principaux personnages ?
Voilà le défi que s’est donné Vincent Siano à travers un « spectacle – conférence », accompagné par le musicien accordéoniste Patrick Licasale, en hommage à Molière pour le 400ème anniversaire de sa naissance.
Une petite aventure théâtrale, avec les extraits des Fourberies de Scapin, de L’Avare, Dom Juan et Le Malade Imaginaire, pour entrevoir les apports supposés et/ou avérés de la comédie masquée à l’italienne, dite Commedia dell’Arte.
Les historiens ont mis en évidence l’impact déterminant des comédiens italiens, et notamment celui de Tiberio Fiorilli (qui incarnait Scaramouche), sur la formation et l’évolution des interprétations de Molière.
On lit dans une comédie satirique de l’époque, à propos de Molière :
« Chez le grand Scaramouche il va soir et matin
Là, le miroir en main, et ce grand homme en face
Il n’est contorsion, posture, ny grimace,
Que ce grand Ecolier du plus grand des bouffons,
Ne fasse et ne refasse en cent et cent façons.
(Elomire hypocondre, 1670)
Avec une succession de présentations historiques, de démonstrations de jeu masqué, d’improvisations et d’interprétations, Vincent Siano démontre les diverses influences de la Commedia dell’arte qui ont pu inspirer l’élaboration des personnages de Molière tels que Scapin, Harpagon, Sganarelle, Argan.
Extrait d’un article du journal La Provence (5 avril 2022 Avignon-Montfavet) :
« Vincent Siano… a redonné vie aux jeux très codés de Scaramouche et de Molière… en offrant un florilège de courtes scènes mémorables, interprétées avec un brio qui enthousiasma les spectateurs. »
Réservez nos prochaines dates pour "Molière et son temps"
La représentation, quelques repères
1.La Commedia dell’Arte :
Survol historique et caractéristiques
Principaux personnages et masques
Molière et la comédie italienne masquée
Improvisations – présentation des personnages
2. Variations et improvisations sur quatre extraits de Molière :
Les Fourberies de Scapin Acte 1 Scènes 2, 3
Scapin vient en aide à Octave, amoureux désemparé face à l’autorité paternelle
L’Avare Acte 4 Scène 7
Le monologue d’Harpagon suite au vol de sa cassette
Dom Juan Acte 1 Scène 1
Sganarelle fait l’éloge du tabac et le portrait de son maître Dom Juan
Le Malade Imaginaire Acte 1 Scène 1
Soliloque d’Argan faisant le récapitulatif et la comptabilité des ordonnances
Commenti