Récits Innocents, Veillées de l'Emerveillement

Le TRAC et Vincent Siano vous convient aux Veillées de l’émerveillement !


L'hiver est propice aux veillées, aux récits dans l'intimité des esprits, aux dialogues des âmes et aux murmures des fantômes.

C'est dans les traces de ces paroles errantes, de ces enchantements éphémères que s’aventure l’écriture des "Récits Innocents" de Vincent Siano.

Il vous les dira, lira, susurrera dans le chaud de l’assemblée, accompagné par les notes et les mélodies de la musicienne Emmanuelle Ader.

QUATRE RÉCITS


Quatre récits vous sont proposés pour ajuster votre programme selon vos envies, vos thématiques, vos sensibilités.

Quatre histoires entrelacées de fantastique et de réalité, de fantaisie et de poésie, à la manière de contes philosophiques d’où peut émerger une certaine "innocence" de l'enfance.


« Elle et le Petit Prince » :

Variations et suite, inspirées par le récit

d’Antoine de Saint-Exupéry


« Carnaval des Animaux » :

Fantaisies socio-zoologiques d’après l’œuvre musicale

de Camille Saint-Saëns


« La Louve du Ventoux » :

Chronique d’un retour de la fabuleuse louve « locale »


« L’Arbre-Corps et l’Enfant » :

Fable de sève et d’amour


Ces récits ont déjà été présentés dans de précédentes expériences artistiques du TRAC, notamment dans les Mini-réalisations confiées à de jeunes comédiennes et comédiens.


Ce nouveau « Rendez-vous » avec les mondes imaginaires des Récits, vous est proposé dans la plus grande sobriété : un récitant-lecteur et une musicienne, sans exigences techniques, ni matérielles.

DE L’ÉMERVEILLEMENT


Laissons, le temps d’une respiration, toute la place à l’émerveillement ;

L’émerveillement à l’écoute, du Petit Prince amoureux, de l’arbre-corps mythique, de la louve ventousine conteuse et des transgressions carnavalesques.


Gardons intacte la fascination pour les métaphores du monde et des sentiments humains comme autant de fleurs dans le jardin de l’imaginaire.


Oeuvre de Roland Roure - création "Elle et le Petit Prince"

Elle et le Petit Prince / La Fable

« Lorsque le serpent me mordit… », ainsi commence le récit d’un jeune homme qui pourrait bien être le petit garçon du livre de Saint Exupéry, lequel aurait grandi ! Qu’advint-il de lui au moment du rendez-vous fatidique avec les reptile des sables ? Que s’est-il réellement passé dans sa vie ? Quel secret a-t-il à nous révéler ? Au fil des mots se tissent les pensées du personnage qui nous font voyager dans le temps et l’espace poétique, en compagnie de l’intime musique d’un amour naissant quasi indicible.






Oeuvre de Myriam Phily - création "Carnaval des Z'Animaux"

Carnaval des Animaux / La Fable

Un malicieux conteur, à l’écoute de l’étonnante musique carnavalesque, nous entraîne dans le bal des animaux : roi lion rugissant, poules et coq caquetant, hémiones véloces, tortue contemplatrice, éléphant puissant et élégant, âne sage, coucou ironique, oiseaux de feu, cygne gracieux et autres créatures étranges… Tous nous jouent à leur manière diverses facettes du masque de l’homme dans un joyeux charivari.



Tableau de Jacques Ganichot - création "La Louve du Ventoux"

La Louve du Ventoux / La Fable

Le retour, supposé ou réel, du loup dans le Mont Ventoux est pour nous prétexte à fabulations ! Nous voici à l’écoute du récit d’une louve nouvellement arrivée sur le Mont de ses ancêtres afin d’y revendiquer toute sa place aux côtés des hommes. Comme dans un conte fantastique, elle nous conduit dans la nuit de l’histoire, sur les traces de ses congénères, et nous fait vivre, non seulement les péripéties et les pérégrinations de la meute familiale, mais aussi l’étrange destin commun d’une jeune couple de loups amoureux et du peuple vaudois du Lubéron, lesquels, ensemble furent contraints à l’exode pour échapper à l’extermination totale.






Tableau de Tarcicio Canonica "Chinar" ("Platane" en langue hindi)

L’arbre-corps / La Fable

Un jeune homme qui revient sur les traces de son enfance découvre « le trésor et le secret des trois graines » que son grand-père lui avait confiées au soir de sa mort. Un arbre fantastique, « L’arbre-corps », devient dans ce récit la métaphore de la forêt vivante, de la biodiversité belle et nécessaire, et de toute la mythologie inventée par l’homme au cours des siècles dans son compagnonnage avec l’arbre : son frère, son poumon, sa survie, sa poésie au présent.




ORGANISATION DU SPECTACLE COMPLET


- PREMIÈRE PARTIE :

Carnaval des Animaux

La Louve du Ventoux

L’Arbre-Corps et l’Enfant


- INTERMÈDE GOURMAND


- DEUXIÈME PARTIE :

Elle et le Petit Prince


Contact : 04 90 65 05 85 / trac.beaumesdevenise@wanadoo.fr


Ne ratez aucune de nos actualités ! Inscrivez-vous dès maintenant à notre liste de diffusion. 

© 2019 Le TRAC - Théâtre rural d'animation culturelle - 217 Place du Marché, 84190 Beaumes-de-Venise

  • https://www.facebook.com/Trac84/
Nos animations culturelles sont soutenues par la Région Sud, le Département de Vaucluse et par la commune de Beaumes-de-Venise.