Visites et balades en scène lancées par la CoVe



« Laissez--vous conter le Pays d’Art et d’Histoire de Carpentras et du Comtat Venaissin »


Allier la découverte du patrimoine à celle des Arts vivants, passer du rôle de visiteur à celui de spectateur tel est le pari que le service Tourisme et Culture de la CoVe a voulu relever en mettant sur pied, en 2004 avec la compagnie Sirènes, les premières visites-spectacles de la

région.


Aux commentaires historiques du guide-conférencier viennent se mêler des textes lus par des comédiens, des chants, de la musique et un travail de création de lumière.

Une métamorphose du site s’opère alors par la poésie et nos rues, places de villages et monuments deviennent scè


nes de théâtre.

Les actions de la CoVe


Dans le cadre des animations de valorisation du patrimoine, initiées depuis 1998, par le service Tourisme et Culture de la CoVe, en partenariat avec le Ministère de la Culture, ont été mis en place des modes de découverte très variés de notre territoire et de son histoire :

• Au début, n’existaient que les visites guidées des monuments de Carpentras pour les groupes et les touristes individuels.

• Dès 1999, ces visites se sont étendues à tous les villages de la CoVe.

• Puis, ont été créés les visites et ateliers éducatifs spécialement adaptés au public enfants.

• Dans la foulée, de nouvelles manières de visiter le Comtat par des circuits en bus ou en voiture ont été mises en place.

• Les habitants n’ont pas non plus été oubliés, puisque des


visites-conférences thématiques, aux sujets inédits et sans cesse renouvelés, sont inventées chaque année à leur intention.


Il existe donc mille et une façons de découvrir notre Pays d’art et d’histoire en compagnie d’un guide-conférencier, de la manière la plus classique à la plus originale, en passant par des animations ludiques ou intellectuelles. Bref, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.


En 2004, s’inspirant de ce qui se faisait déjà dans quelques Villes et Pays d’art et d’histoire de France (Langres, Riom, Le Mans), le service Tourisme et Culture a voulu initier une nouvelle forme de visite guidée associant les arts et spectacles vivants et permettant de mêler aux commentaires du guide-conférencier des interventions scéniques, musicales ainsi qu’un travail de mise en valeur du patrimoine bâti par des créations lumières. La rencontre avec la compagnie théâtrale Sirènes a permis de concrétiser le projet : les premières « visites en scène » étaient nées !


La commission Tourisme et Traditions de la CoVe décida que ces spectacles seraient d’abord créés dans les deux communes touristiques du pied du Ventoux, réunissant ainsi le nord et le sud du massif autour d'un même projet.



Cette action a reçu, depuis le début, un fort soutien de la D.R.A.C dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire. Tous les participants et les partenaires du tourisme et de la culture ont eu l’occasion d’exprimer leur satisfaction devant la qualité des animations proposées, reconnaissant qu’elles permettaient des rencontres conviviales, instructives, dans une ambiance magique et dépaysante.

Le lien avec le TRAC


Le TRAC participe régulièrement aux balades et visites en scènes de la CoVe. Les comédiens et musiciens de l'association sont intervenus dans différents villages de la région, tels que Bédoin, Carpentras, Crillon-le-Brave, Le Thor, Vacqueyras, Vénasque et bien sûr Beaumes-de-Venise pour accompagner les guides-conférenciers de la CoVe.