top of page

Génie Nature ou la comédie des sous-bois



La Question


Comment le langage théâtral et artistique peut-il nous raconter notre rapport à la nature, aux écosystèmes et à l’ensemble du monde vivant présent sur notre planète ?

C’est avec les mots et les images de l’illusion théâtrale, sur le frêle plateau d’un chariot de théâtre ambulant, que des personnages, porteurs de paroles et de poésie, prétendent se mêler du monde, aussi absurde et merveilleux soit-il !

 

Le Spectacle


L’étrange aventure d’une troupe en tournée dans le Ventoux …

Une Compagnie théâtrale nommée « Le Chariot de Thespis d’Icare » (en hommage au légendaire acteur grec du VIème siècle av. J.C.) s’apprête à répéter et à jouer, en pleine nature, deux textes du répertoire (« Le génie de la forêt » d’Anton Tchékhov et « Arlequin, serviteur de deux maîtres » de Carlo Goldoni). Mais, pendant le travail théâtral, un chœur de personnages énigmatiques s’invite dans la vie et le jeu de la Compagnie. Tout bascule et se bouscule. Voilà que s’insinuent sur scène et hors-scène les questions brûlantes de notre époque, et, une fois de plus, le théâtre devient le miroir aux reflets infinis de l’inextinguible tragi-comédie humaine !

 

Réservez nos prochaines dates de représentations gratuites


Merci aux communes et associations qui ont accepté d'offrir ce spectacle à titre entièrement gratuit à leurs habitants et adhérents : association Esprit des Lieux - Le Jardin Singulier de Saint-Léger du Ventoux et communes de Pernes-les-Fontaines, Venasque et Velleron.

 

La démarche


Cette création se veut dans le même esprit que certaines de nos réalisations collectives (Colporteurs d’Histoires, Le théâtre de Jean Giono, Le théâtre et les jeunes pour saluer le XXIème siècle, Le théâtre d’Albert Camus, Shakespeare’s Commedia, L’épopée de Gilgamesh, Sorcières Aussi…), portées par des personnes passionnées par l’expression artistique (théâtre, chant, musique, mouvement, arts plastiques…), pour vivre et partager l’aventure « enchantée » que propose le théâtre d’éducation populaire du Trac.

 

L’équipe


Le spectacle repose sur une équipe d’une vingtaine de comédiens-chanteurs-musiciens qui interprètent les acteurs-actrices de la troupe itinérante (pour les uns) et le Chœur des « Génies des Bois » (pour les autres), sans oublier l’apport de tous les techniciens du spectacle et des artistes intervenants.


Texte et mise en scène : Vincent SIANO

Jeu théâtral et chant : Florence BLANCHARD, Jean-Luc BLATIERE, Éric BOYER, Georges BRESSON, Lisa BRUN, Robin CELSE, Annie CHALVIDAL, Marielle DOUMIT-EL-KHOURY, Daniel GIUSIANO, Isabelle GOUNAND, Emilie JOUFFREY, Jean-Michel LAMBERTIN, Patrick LICASALE, Virginie LOPEZ, Denis MERGAULT, Sylvie TRESMONTANT, Christophe VIC

Assistante de mise en scène et coordination de l’équipe : Emilie JOUFFREY

Création musicale, arrangements et interprétation : Robin CELSE et Patrick LICASALE

Direction des chœurs et arrangement des chants : Marielle DOUMIT-EL-KHOURY

Formation corps et mouvement : Silvia CIMINO

Scénographie et affiche : Christine FABREGUETTES

Réalisation décor : Patrick ROUX

Réalisation costumes : Catherine SERRE

Régie et création éclairages : Sylvain ORSINI

Reportage vidéo : Jean-Jacques FLORIO

Remerciements pour les conseils en langue provençale : Joël-Claude MEFFRE

 

Un mot sur le projet


Acteur culturel depuis 44 ans sur le territoire du Mont Ventoux et des Dentelles de Montmirail, le TRAC est fier de vous présenter son nouveau projet commun de théâtre et de contes sur le thème « Paroles de Nature ».

Soutenus par le programme européen LEADER, le Parc Naturel Régional du Mont Ventoux ainsi que divers partenaires locaux, départementaux et régionaux, ces différents spectacles ont pour vocation de sensibiliser les populations et d’animer les villages du territoire sur les thématiques environnementales par une approche sensible et ludique. Les représentations financées par le FEADER permettent aux villageois d’assister gratuitement aux spectacles sur le territoire du PNR.


 

Autres spectacles faisant partie du projet


Partie contes : Gens du Ventoux

Ceux d’en haut et ceux d’en bas partagent depuis toujours une intimité douce et rude avec le Ventoux, montagne généreuse, nourricière, refuge, secrète et mythique. Certains ont écrit des mémoires, des histoires,... d’autres racontent des galéjades, des anecdotes, des souvenirs, des contes et des légendes.


Partie contes : Loup, y es-tu ?

Oui, le loup est de retour dans le Ventoux et au-delà.

L’homme, principal prédateur de notre nature, vient de retrouver son alter-ego redoutable chasseur. Nous allons vous raconter des contes et des histoires vraies ou fausses.

Venez nous retrouver entre chien… et loup.

Comments


bottom of page